Close

RDC: les raisons de l’arrestation de Christian Ngoy, mis en cause dans l’affaire Chebeya

Advertisements

Publié le : Modifié le :

                Arrêté jeudi 3 septembre à Lubumbashi par des militaires et transféré le même jour dans la capitale congolaise Kinshasa où il reste en détention, le colonel de police Christian Ngoy Kenga Kenga, notamment mis en cause dans les meurtres en 2010 des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, devrait avoir à s'expliquer devant la justice militaire. Outre la détention d'armes de guerre, on lui reprocherait aussi d'entretenir un réseau de malfaiteurs dans la deuxième ville de République démocratique du Congo (RDC).
            </p><div readability="62.685731487056">

                                    <p><em>Avec notre correspondant à Kinshasa,</em> <strong>Kamanda wa Kamanda Muzembe</strong>

Au moment de son interpellation, Christian Ngoy Kenga Kenga a menacé de faire appel à des commandos, les siens, affirme un témoin qui ajoute: « Mais, c’était sans compter avec le savoir-faire et la détermination des hommes qui étaient en face de lui ».

Christian Ngoy est à la tête d’une société de gardiennage, Miketa, dont nombre de ses clients se recrutent parmi les entreprises minières. Selon nos sources, cette société de gardiennage appartiendrait à un général de l’armée et disposerait d’armes de guerre.

Commandant du tristement célèbre bataillon Simba

Après le double assassinat à Kinshasa de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en juin 2010 dans lequel il est mis en cause, le commandant du tristement célèbre bataillon Simba au sein de la police nationale aurait poursuivi ses activités dans le Haut-Katanga où il s’est installé depuis, à la faveur de quelques complicités.

Plusieurs sources sécuritaires à Lubumbashi accusent Christian Ngoy Kenga Kenga d’entretenir un réseau de criminels, une bande de militaires incontrôlés présentés comme responsables de la résurgence de l’insécurité dans la « capitale du cuivre » et ailleurs. Les auditions, précise-t-on de même source, devraient être étendues à l’affaire Chebeya.

► À lire aussi : RDC: Christian Ngoy Kenga Kenga, impliqué dans l’affaire Chebeya, arrêté

            </div>

RFI

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top