Close

RDC: Martin Fayulu mobilise ses troupes et les appelle au changement

Publié le :

Hors du pays depuis environ cinq mois, Martin Fayulu est rentré à Kinshasa samedi 22 août. Il a tenu dans la foulée un meeting à la Place Sainte-Thérèse devant des milliers de personnes. Celui qui se présente toujours comme le vainqueur de la dernière présidentielle a répété ses principales revendications et critiqué la gestion du président Tshisekedi.

Avec notre correspondant à Kinshasa,  Patient Ligodi

Face à ses militants, Martin Fayulu s’est montré combatif. Il s’est attaqué à la coalition au pouvoir qui, dit-il, lui a volé sa victoire, mais n’est pas à mesure de répondre aux différents besoins du peuple. Pour lui, il faut du changement, et tout de suite. « Nous ne voulons pas des réformes partielles. Il ne faut pas seulement des réformes sur la loi électorale. Il faut réaliser toutes les réformes avant d’aller aux élections anticipées. »

Il promet de se rendre avec ses militants le bâtiment abritant le Parlement et d’y rester s’il n’est pas entendu. « Vous devez être prêts. Et comme nous commençons aujourd’hui. Si rien n’est fait, nous irons tous au Palais du peuple. »

Et Martin Fayulu promet d’aller jusqu’au bout. « Je ne dis pas que je suis pour ce qui s’est passé au Mali. Ce que je dis, c’est qu’à un moment donné, le peuple doit prendre ses responsabilités. Moi, j’ai pris ma responsabilité, celle de la vérité des urnes. »

Il annonce plusieurs autres manifestations dans les jours à venir dans un contexte marqué également par les tensions au sein de la coalition au pouvoir.

RFI

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top