Close

Trafic de bois entre la Gambie et le Sénégal: réaction du ministre de l’environnement

La chaîne de télévision anglaise BBC (Africa Eye) a récemment révélé les chiffres alarmants d’un important réseau de trafic de bois rose entre la Gambie et le Sénégal voisin. Il s’agirait de 300 000 tonnes de ce bois rare qui aurait été acheminé vers la Chine. Selon BBC une importante voir la quasi totalité de ce bois proviendrait du Sénégal. La vidéo devenue rapidement virale a motivé la sortie du ministre sénégalais de l’environnement.

Situation “insupportable”

Selon l’enquête de la chaine de télévision anglaise, c’est une quantité estimée à 300 000 tonnes du bois rose qui constitue une ressource protégée qui aurait quitté la Gambie depuis l’arrivé au pouvoir du président Adama Barrow en 2017. Une situation qui a interpellé le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall qui s’est exprimé sur les ondes de Iradio où il annonce que cette situation est “insupportable en termes d’agression de notre patrimoine forestier”.

Je pense que l’on trouvera rapidement des solutions. En tous les cas, du côté du Sénégal, nous nous organisons pour faire en sorte que la sécurité soit assurée à partir de nos territoires mais également des actions diplomatiques nécessaires seront déployées” a déclaré Abdou Karim Sall. Ce dernier annonce également une coordination des autorités compétentes sénégalo-gambiennes pour une prise en charge de cette situation.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top