Close

Voici les 15 pays africains qui bénéficient du don de Covid-Organics fait par Madagascar

Le remède malgache contre le covid-19 appelé covid-organics est en passe de conquérir toute l’Afrique. Après de nombreux entretiens avec ses homologues des pays du continent noir, Andry Rajoelina envoie maintenant une quantité de cette solution à quelques pays.

Un avion mandé par la Guinée équatoriale est arrivé mercredi dernier avec 1,5 tonne du remède malgache. Et pour cause, plusieurs pays du continent ont fait part de leur intérêt pour ce médicament à base d’Artemisia, la Guinée Équatoriale qui a déjà reçu 10 000 doses de ce remède devra faire un partage avec ces derniers.

Ce sont le Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et la Guinée Bissau. 

Ces 15 pays membres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont désormais pouvoir soigner leurs malades de coronavirus par le Covid-Organics, et tester l’efficacité de ce remède traditionnel amélioré proposé par l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA).

Ce don devra essentiellement être destiné aux pays membres de la CEDEAO, comme l’a fait savoir Umaro Sissoco Embalo dans son entretien avec le président de Madagascar, Andry Rajoelina. « il pourrait récupérer les paquets à Madagascar et les distribuer aux membres de la Cédéao, c’est à dire 15 pays. Cela déjà été convenu avec le Sénégal et le Togo notamment », indique selon Rfi la directrice de cabinet de la présidence malgache, Lova Hasinirina Ranoromaro

« Le chef de l’État souhaite être solidaire avec ses frères africains », poursuit-elle, ne manquant pas de relever une bonne volonté de son pays à “entrer dans l’histoire” comme l’avait indiqué Andry Rajoelina aux premières heures du covid organics.

Mais encore « nous veillerons à ce que ce soit adéquat avec le nombre de patients et les besoins de chaque pays », rassure t-elle sur la quantité pour répondre aux besoins.

Mercredi dernier, le Covid-Organics était au centre des discussions lors du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la gestion de la pandémie du coronavirus dans le Continent. La mise en place d’une stratégie de riposte africaine contre le COVID-19 est envisagée. 

Laisser un commentaire

0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :
scroll to top